Le Blog

Le mobile sans contact, connecté n’est pas touché !

Publié le 5 décembre 2012 par Fanny

Inutile de cliquer, taper, effleurer, glisser, le simple fait de s’approcher vous permet de naviguer. La communication de demain sera mobile et intuitive ou ne sera pas !

Les smartphones, objets personnels par excellence, ouvrent de nouvelles perspectives grâce au NFC. La technologie Near Field Communication, est encore plus simple à utiliser que le QR-code et va bouleverser les usages des mobinautes.

Placée derrière une affiche, dans la couverture d’un livre, à côté d’une œuvre artistique dans une exposition, derrière la vitre d’un distributeur… une puce NFC déclenche une action. Lorsqu’elle est approchée par un smartphone dédié, sans le moindre contact donc, l’écran devient passerelle entre le mobinaute et ce qu’il recherche : acheter, s’inscrire, s’informer, se cultiver,…
Inutile ainsi de multiplier le nombre d’écrans dans les lieux publics et culturels (notre quotidien en est suffisamment rempli) les écrans individuels rempliront parfaitement ces fonctions.

Cette connexion à la demande est le fait de mobinautes qui n’ont pas d’autre effort à faire que de passer leur smartphone à quelques centimètres de la zone qu’on leur indique.

L’avenir est très prometteur ! Le m-commerce notamment, devrait tirer son épingle du jeu grâce au smartphone,  porte-monnaie numérique en devenir.

La France recense plus de 24 millions* de détenteurs de smartphones, 77% ** ne sortent jamais sans et la progression du taux de pénétration du smartphone excédait 35% au 1er trimestre 2012 (vs 2011).  Je vous promets des chiffres de connectés encore plus porteurs en 2013 !

 

NFC expliqué en vidéo

 

* étude Médiamétrie 3ème trim. 2012 en savoir +
**étude Google /Ipsos OTX MediaCT mai 2012
[crédit photo keropok.com]