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Solomo, l'enjeu de la proximité

Publié le 4 janvier 2012 par Fanny

Au cœur de la stratégie des entreprises aujourd’hui : le client.
Ce dernier a beaucoup changé ces 10 dernières années : il s’informe, compare, discute sur les blogs, partage sur les réseaux sociaux. Il écoute ses pairs, même s’il ne les connait pas, il s’approprie les media et rédige ses propres commentaires.

Il n’aime pas recevoir les mêmes offres que son voisin et apprécie en revanche, les avantages ciblés qui répondent vraiment à ses besoins et à ses envies. Ce qu’il veut par-dessus tout, c’est :
– recevoir une offre dont il pourra se servir dans sa région (local)
– pouvoir la partager sur les réseaux sociaux auxquels il s’est inscrit (social)
– la recevoir sur son mobile (tablette ou Smartphone) sous forme de M-coupons, par exemple.

Un communiqué publié par Médiamétrie le 15 nov. 2011 annonce 19 millions de mobinautes en France avec une progression de 34% versus 2010. C’est une aubaine pour les entreprises régionales qui apprécieront sûrement qu’à l’ère de la mondialisation, leurs clients aient à cœur de s’adonner à une consommation de proximité, qu’ils pourront partager avec des millions d’amis de Facebook et Consorts.

C’est là toute la difficulté pour les entreprises : satisfaire des clients mobiles, avec des offres personnalisées, à deux pas de chez eux. Leur pouvoir devenu immense, peut vous servir autant qu’il peut ternir votre image : en quelques clics ils diront à la planète web combien ils sont comblés ou pas !