Le Blog

Tilinvest (59) continue sa stratégie de croissance externe

Publié le 11 février 2016 par Anthony Collet

Le groupe Tilinvest qui compte déjà quatre imprimeries continue de s’agrandir, en optant toujours pour des acquisitions complétant les compétences du groupe. La holhing dirigée par Matthieu Tillie vient d’acquérir l’imprimerie Gabel, située à Maromme, près de Rouen en Normandie.

Le président de l’imprimerie, Gabel Christian Fleury, partant en retraite, a contacté, via un cabinet, Matthieu Tillie pour lui proposer la reprise de son entreprise.

Avec ses 37 salariés, l’imprimerie Gabel, qui a réalisé environ 4 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2014, compte trois entités sur le même site : l’imprimerie équipée en feuille et numérique, l’agence de publicité Nord Ouest Création, une agence de publicité et Soft e-média, société d’informatique.

Le cross média, nouvelle corde à son arc

Imprimerie de labeur, elle a également une activité de cross media (QR code, e-catalogue, etc.) et c’est cette dernière spécialité qui a particulièrement retenue l’attention de Matthieu Tillie.

« Toute la partie cross média va apporter une nouvelle corde à notre arc. Cela nous permet d’être complémentaire par rapport aux autres sites du groupe, et du coup, d’apporter d’autres solutions à nos clients, » explique Matthieu Tillie.

Christian Fleury poursuit : « Le groupe Tillie a une gamme de produits qui va permettre à notre équipe commerciale de vendre de nouveaux produits, des étiquettes adhésives, des grosses séries et d’autres produits, et de notre côté, nous leur apportons le cross média. »

La stratégie de Tilinvest est de s’agrandir avec des sites ayant des compétences complémentaires, les uns aux autres et non similaires : »Aujourd’hui, le fait de pouvoir être très diversifié, d’apporter de plus en plus de services aux clients, ça nous permet de nous battre sur autre chose que les prix, » assure le dirigeant du groupe.

Le groupe Tilinvest : cinq imprimeries complémentaires

Le groupe Tilinvest était constitué jusqu’alors de quatre imprimeries implantées dans le Nord de la France sur trois sites de production : l’imprimerie Tilliemopin, spécialisée dans l’impression bobine, située à Avelin près de Lille, Etanor pour l’adhésif, située aussi à Avelin, l’imprimerie Chartrez, à Saint Nicolas lez Arras près d’Arras, spécialisée dans l’impression feuille grand format, et l’imprimerie Ledoux pour le numérique et la feuille en petit et moyen format, à Ardres vers Calais.

Christian Fleury accompagnera le nouveau directeur du site, pendant trois mois, et son associé, Daniel Pollet, directeur général de l’imprimerie, jusqu’en juillet. Bernard Loy, actuel directeur de l’imprimerie Ledoux, prend la direction du site. Il est remplacé par un nouveau directeur, Didier Buchelet, nommé à la tête de l’imprimerie Ledoux début décembre.

Toujours ouvert à de nouvelles acquisitions

Le groupe Tilinvest continue à rester attentif à d’autres rachats « sur d’autres secteurs, sur d’autres domaines ». « Je pense que des sociétés regroupées seront toujours plus fortes dans l’avenir que seules dans leur coin, »explique-t-il.