Comment devenir un développeur web ?

Formation
devenir-developpeur-web

Que puis-je faire pour devenir un développeur web ? C’est la question qui revient dans 80 % des mails que nous reçevons. Si c’est une question à laquelle vous pensez, alors vous êtes au bon endroit.  Nous vous expliquons comment faire.

Qu’est-ce qu’un développeur web exactement ?

Ce professionnel est chargé de diverses tâches. La plus importante consiste à effectuer une analyse des aspects techniques des exigences de son client afin de développer une structure de site web idéale.

Les missions

Dans le cadre de ses responsabilités, on retrouve la mise en page du site web et son bon fonctionnement, une obligation qu’il doit maîtriser.

Le développeur web est principalement responsable de l’analyse technique. Il collabore avec le chef de projet afin de comprendre les besoins du client et de créer les spécifications techniques générales et spécifiques.

Il crée les applications et crée les lignes de code nécessaires à la réalisation du projet, développe les interfaces, les fonctions qu’il corrige et documente également les applications pour permettre leur développement ultérieur et la mise en production.

Il doit effectuer des tests et corriger les bogues et les modifications demandées par les utilisateurs. En outre, il doit être au courant des changements des solutions technologiques existantes.

Pourquoi devriez-vous devenir un développeur web ?

Bien qu’il ne convienne pas à tout le monde, le développement web présente les conditions d’entrée les plus basses et fait partie des emplois les plus faciles à obtenir. Cependant, il est bien rémunéré et les développeurs web sont constamment demandés.

Cela ne veut pas dire que le travail n’est pas parfois difficile, mais les bases peuvent être apprises rapidement (et de nombreux développeurs aiment ce travail !).

Dans le secteur technologique en pleine croissance, c’est toujours une excellente option à long terme. Si vous voulez et pouvez maîtriser les langages de programmation les plus connus – et, dans le développement web, il y a toujours une nouvelle technologie chaude que les employeurs sont impatients d’employer – vous êtes presque assuré d’un emploi stable.

En fin de compte, le développement web est un travail flexible. Il est possible de faire carrière en tant que freelance ou en tant qu’employé d’une organisation. C’est à vous de décider des tâches à accomplir et des langages ou compétences sur lesquels vous choisissez de vous concentrer.

Vous devrez tester votre programmation avant de savoir si c’est le bon choix pour vous. Toutefois, si vous vous donnez la peine d’essayer d’apprendre la programmation et que vous découvrez qu’elle est intuitive, vous pouvez devenir un excellent développeur web.

Quelles sont les caractéristiques et les capacités requises pour être embauché comme développeur web ?

Les développeurs web doivent maîtriser une variété de technologies et d’outils dans le cadre de projets très divers. Au sein d’une équipe ou en tant que travailleur indépendant, le développement web requiert des compétences variées.

  • Le développeur web doit être extrêmement minutieux
  • Il doit être autonome
  • Une culture web éclairée ainsi que les tendances du web
  • Il doit être capable de maîtriser les langages de développement web
  • Être polyvalent
  • Avoir une bonne capacité d’écoute (notamment pour pouvoir comprendre les besoins des clients)
  • Avoir d’excellentes compétences interpersonnelles.
  • Il doit être capable de s’adapter rapidement aux changements de l’environnement
  • Il doit être capable de réagir

Quel est le coût total d’une conversion ?

Le coût d’une conversion est d’environ 10.000 EUR. Les frais de scolarité représentent une part importante de cette somme. Cependant, il faut ajouter les frais d’hébergement et de déplacement si vous devez être proche de l’établissement de formation et vos dépenses de vie (loyer ou abonnements télécom, courses, etc.) …) qui continueront à diminuer même si vous ne travaillez pas pour gagner un revenu pendant votre formation.

L’option consistant à financer vous-même votre formation est une option coûteuse. Il existe une variété d’options de financement pour vous aider à payer vos frais de scolarité et à couvrir les frais de fonctionnement de votre formation.

Par exemple, si vous êtes au chômage, vous pouvez utiliser votre compte de formation (cpf) ainsi qu’une aide à la formation individuelle (aif) pour payer votre formation tout en continuant à percevoir vos allocations de retour à l’emploi (are).

Si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier d’un congé individuel de formation, qui vous permet de quitter votre travail pour suivre votre formation, tout en percevant la totalité ou une partie de votre rémunération. À l’issue de votre formation, il est possible de reprendre votre emploi à tout moment, ce qui est particulièrement avantageux dans le cas où vous avez l’intention de travailler comme développeur et que votre entrée dans la vie active nécessitera plus de travail après votre formation.

Quel est le salaire moyen d’un développeur web ?

Un développeur web gagne un salaire net moyen compris entre 2 000 et 3 000 euros par mois s’il est débutant. Le montant gagné varie en fonction du degré d’expérience et du domaine de travail. Avec de l’expérience, les gains mensuels peuvent dépasser 5000 euros nets.

La fourchette de salaire pour le métier de développeur web est différente selon le domaine d’activité du secteur dans lequel il travaille. Ainsi, en début de carrière, le développeur web perçoit un salaire de base qui varie entre 35 000 et 45 000 euros bruts annuels (soit entre trois et trois cents euros bruts par mois, ce qui correspond à un taux horaire de 19-25 euros bruts).

Le montant qu’il gagne varie en fonction de son expérience professionnelle et des langues qu’il apprendra pendant son séjour dans l’entreprise.

À mi-parcours, le salaire médian est d’environ 50 000 euros bruts annuels (c’est-à-dire que le montant brut est de 4 100 euros par mois) également. Au terme de sa vie professionnelle, un développeur web senior est susceptible de gagner environ 65 000 euros bruts annuels (ce qui correspond à un salaire total d’environ 5500 euros par mois, pour un salaire horaire d’environ 35 euros).

Les éléments variables sont également inclus dans le salaire médian, mais ils varient selon les entreprises. Cela signifie qu’il peut recevoir annuellement, des primes, un mois de 13ème ou une contribution au transport ou des tickets restaurant.

Quel est le chemin vers une carrière de développeur web ?

Le développeur web a la possibilité de se concentrer sur certains ou tous les langages de programmation (développeur java) pour devenir un expert dans son domaine. Il peut également choisir de se concentrer sur un type de développement particulier (développeur de logiciels ou développeur mobile) ou encore d’occuper un poste où la variété des langages informatiques et des projets éliminera toute notion de routine.

Après un certain nombre d’années d’expérience professionnelle, il n’est pas courant que le développeur web accède au poste de chef de projet web. Il passera moins de temps à programmer et plus de temps à gérer des projets et à superviser une équipe de développeurs pour créer des projets qui répondent aux besoins du client. Si vous recherchez un élément d’indépendance, il est possible d’être pigiste et de se constituer sa propre clientèle.