Devenir technicien en fibre optique

Formation
devenir-technicien-fibre-optique

La fibre optique est un type de fibre qui est utilisé pour l’installation des réseaux téléphoniques et ADSL. C’est une technologie très spécifique qui nécessite une manipulation délicate.

Le travail d’un technicien en fibre optique consiste à installer cette fibre en aérien ou en souterrain et à connecter et maintenir en bon état le réseau de fibre optique.

Si vous êtes à la recherche de votre prochain emploi ou de celui de votre enfant, ou si vous êtes en train de changer de carrière, dans cet article, nous allons vous donner les étapes pour devenir technicien en fibre optique.

En quoi consiste exactement le travail d’un technicien en fibre optique ?

Au quotidien, il effectue des tâches de tirage de câbles pour raccorder un logement ou une résidence professionnelle à la fibre optique. Pour accomplir la mission de raccordement à la fibre optique, les techniciens fibre optique dépendent d’un réseau souterrain.

Il est donc possible d’échanger avec ces experts à l’intérieur d’une structure, à proximité d’une armoire d’échange ou d’une plaque d’égout pour tirer les fils, mais aussi au domicile de leurs clients pour installer le boîtier final.

Ce type de réseau de télécommunications est connu sous le nom de ffth (« fiber to home »). Une fois l’intervention terminée et le bon fonctionnement du réseau vérifié, les experts rédigent un rapport et prennent leur prochain client en fonction du planning de leur travail.

Les responsabilités des techniciens en fibre optique :

Ils sont chargés d’installer et de dépanner régulièrement des réseaux à très haut débit. Ils accomplissent les tâches suivantes :

  • Préparer le câblage souterrain ou aérien en identifiant les points d’intervention ainsi que les trajets.
  • Installer le matériel, puis assembler les composants en les reliant aux boîtiers.
  • S’assurer de la sécurité et de la conformité des câbles souterrains et aériens.
  • Entretenir les lignes.
  • Intervenir en cas de panne. Investigation du problème et dépannage.
  • Rédiger un suivi des travaux à la fin de chaque installation/intervention.
  • Aider les personnes à apprendre à utiliser la dernière installation.

Quelles sont les qualifications requises pour être un expert en fibre optique ?

Le technicien en fibre optique est un professionnel qui a un excellent sens de l’analyse et de l’observation. Il est méticuleux, systématique et précis, et exécute les procédures de maintenance et d’installation avec précision.

Les professionnels de la fibre optique sont à l’écoute des consignes de sécurité. Ils doivent également être en bonne condition physique. Bien qu’ils effectuent généralement leur travail seuls, ils doivent avoir d’excellentes compétences interpersonnelles, car ils ont des contacts variés. Ils sont capables d’instruire et de s’adapter au niveau de compréhension de leurs homologues.

Curieux, ces professionnels se renseignent toujours sur les technologies les plus récentes. Ils ont également une vaste expérience dans des domaines spécifiques comme l’électronique, l’électricité, l’informatique, les ordinateurs, etc.

Enfin, le technicien en fibre optique doit être flexible et organisé, car ses heures de travail peuvent être plus ou moins longues en fonction du nombre de clients pour lesquels il doit effectuer une intervention.

Quel type de formation peut-on suivre pour devenir technicien en fibres optiques ?

Le nombre de cours proposés pour devenir un technicien en fibres optiques a considérablement augmenté ces dernières années. Aujourd’hui, les étudiants peuvent choisir parmi un large éventail de cours qui se situent entre les niveaux de baccalauréat ainsi que de baccalauréat+3 (nécessaire pour accéder à des emplois de gestion).

Niveau 4 :

  • Bac pro Sen (systèmes électroniques numériques) ; spécialisation en télécommunications et réseaux).

Niveau 5 (bac+2) :

  • La maintenance ainsi que la mise en place de réseaux.
  • Bts systèmes électroniques
  • Génie électrique, Dut, et informatique industrielle
  • Dut réseaux et télécoms
  • Brevet de technicien-consultant en réseaux et télécommunications

Niveau 6. (bac+3) :

  • Licence pro RTHD (réseaux très haut débit)
  • Licence pro IOP (instrumentation optique ainsi que nanophotonique)
  • Licence pro réseaux et télécommunications spécialité réseaux et télécommunications : Produits et services des métiers des télécommunications.

Quelles sont les chances ?

Après votre formation en fibre optique, vous avez la possibilité de vous diriger vers d’autres domaines qui sont toujours liés à la fibre optique. Par exemple, vous pouvez être chef de section ou assistant technique ingénieur, ou administrateur de réseau.

Vous pouvez être employé par des sociétés de maintenance, de fournisseurs d’accès à Internet, ainsi que par des bureaux administratifs. Ce métier est très demandé par la jeune génération, car la fonction de technicien en fibre optique est très recherchée par les entreprises.

Il est à noter qu’une reconversion professionnelle est envisageable pour la formation de technicien fibre optique pour les personnes qui travaillent dans le domaine du câblage.

Quel est le salaire moyen des techniciens en fibre optique ?

Le salaire moyen des techniciens travaillant dans la fibre optique en France est de 22 003 euros par an soit 11,28 euros de l’heure. Pour les postes de débutants, le salaire de départ est de 19 988 euros par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent 29 249 euros par an.

Quelles sont les possibilités de carrière des techniciens ?

Après quelques années d’expérience, vous pouvez devenir chef de projet en fibre optique. L’évolution professionnelle d’un technicien en fibre optique est basée sur l’expérience qu’il a acquise.

Les postes sont variés Les postes sont variés, notamment :

  • Administrateur réseau
  • Conception de produits électroniques par un designer industriel
  • Conseiller pour la vente de biens d’équipement
  • Ingénieur pour l’assistance technique.
  • Des formations sont également nécessaires.

Qui embauche les spécialistes de la fibre optique ?

Avec les nombreuses possibilités des réseaux à haut débit, les compétences d’un technicien en fibre optique sont recherchées par de nombreux employeurs :

  • Les entreprises qui installent et entretiennent des réseaux de fibres optiques
  • Les fournisseurs d’accès à Internet
  • L’armée
  • Les agences gouvernementales.