Organiser Un Séminaire De Motivation

Entreprise
organiser-seminaire-motivation

L’organisation de séminaires dans une entreprise est le moyen le plus efficace d’inspirer et d’éduquer les employés de l’organisation. Cependant, l’organisation de ces événements n’est pas une tâche facile. Elle nécessite beaucoup de connaissances et de savoir-faire. Voyez comment planifier un programme d’incitation.

Qu’est-ce qu’un séminaire de motivation ?

Les séminaires de motivation sont un nouveau concept qui devient de plus en plus populaire auprès des entrepreneurs.

Ce n’est pas sans raison : c’est un événement qui peut être planifié dans n’importe quelle entreprise, et par le responsable d’un groupe. Le temps d’un week-end ou de plusieurs jours, tous les employés se réunissent.

Le concept est simple : amener les participants à collaborer et à apprendre à se connaître dans un environnement non professionnel. Toutefois, le séminaire d’incentive doit avoir des objectifs précis, que vous devez établir avant de l’organiser.

En substance, l’objectif est d’encourager vos cadres et vos collègues à pouvoir travailler dans un environnement détendu et agréable.

Les séminaires de motivation sont généralement organisés dans des destinations touristiques très relaxantes qui permettent aux participants de s’amuser complètement.

Voici quelques suggestions pour renforcer l’esprit d’équipe que vous pouvez faire pendant votre séminaire de motivation.

Activités ludiques

L’amusement passe par le jeu. Pourquoi ne pas essayer une partie de poker ? L’idée est de passer un moment de détente entre amis, comme le font les amis. Le jeu est unique, mais pour réussir une partie de poker, vous devez connaître vos adversaires.

C’est une excellente méthode pour rencontrer vos collègues. C’est aussi l’occasion de jouer au bluff où les participants plaisantent entre eux. Cela peut créer une ambiance positive et renforcer le sentiment de camaraderie. Afin de permettre à tout le monde de jouer et à ceux qui ne sont pas familiers avec les règles de les maîtriser rapidement. En fait, les règles du poker sont simples à maîtriser.

D’un autre côté, il y a beaucoup d’autres activités qui sont amusantes à faire en groupe comme le mini-golf, le tir à l’arc ou le bowling…

Activités sportives

Le but est de jouer pour le plaisir plutôt que de gagner et de jouer en groupe bien sûr. Amenez votre équipe à jouer en plein air et vous devez être un adepte des sports nautiques, surtout en été : rafting, canyoning…

Les sports d’endurance permettent également de renforcer la cohésion de l’équipe. L’équipe doit prendre conscience que plus elle est unie, plus elle est capable d’aller haut. Le VTT ou la course à pied sont excellents en été. En hiver, c’est le ski de fond.

Des activités passionnantes

L’esprit et la cohésion de l’équipe peuvent être créés lorsque vous partagez les mêmes sentiments et expériences, mais aussi la peur des mêmes choses. L’escalade de via ferrata, la via ferrata en altitude, le saut à l’élastique… peuvent permettre à tous les membres de votre équipe de dépasser leurs limites et leurs peurs. Cela augmentera certainement les performances de votre équipe.

D’autre part, il existe des activités de groupe qui se déroulent en hauteur, comme les montgolfières. Ces activités ne sont pas aussi physiques, mais le sentiment peut être ressenti.

Quelles sont les étapes à suivre pour organiser votre événement ?

Découvrez les différentes étapes :

Définir les objectifs

La détermination des objectifs implique deux questions cruciales :

Quelle est la raison pour laquelle j’ai l’intention d’organiser un événement ? Est-ce que je veux récompenser des équipes, commémorer une occasion ou lancer un produit innovant, ou encore introduire une stratégie innovante ?

Quel est le public cible de ce séminaire conçu ? Les partenaires, les employés, les clients ?

C’est en vous posant ces deux questions que vous pourrez commencer à réfléchir à la planification de l’événement.

Définir le budget

Le budget est créé après que vous ayez répondu aux première et deuxième questions. En fonction du type de séminaire que vous avez choisi et de sa durée (une demi-heure ou une journée entière), ou un week-end, etc. Et …), en fonction du nombre de participants), le budget sera différent.

Veillez à établir le budget avec soin afin d’éviter toute mauvaise surprise !

Choisir une date

L’objectif est de réunir un maximum de personnes le même jour, le choix de la date est donc primordial.

Attention à ne pas choisir une date dans les périodes suivantes

  • Vacances scolaires
  • Ponts
  • Le jour précédant le week-end

et toute autre date importante qui pourrait affecter la participation des participants.

Sélectionnez le meilleur endroit

Après avoir établi votre budget, commencez à chercher le lieu où se déroulera l’événement. Pour choisir le lieu le plus approprié, vous devez tenir compte de la taille de votre groupe et du type de séminaire que vous souhaitez organiser.

Par exemple, si votre objectif est de permettre à vos employés de passer un moment de détente, vous devez trouver un lieu proche de la nature.

En revanche, si vous cherchez à enseigner à vos employés, vous devrez envisager la location d’espaces de coworking. C’est le meilleur endroit pour les sessions de formation, même si la location peut être coûteuse dans certaines villes. De même, si vous souhaitez organiser une réunion de motivation, il n’est pas nécessaire de louer un lieu. Vous pouvez l’organiser au sein de votre organisation.

Créez un rétroplanning

Un événement bien organisé est essentiel et pour y parvenir, vous devez créer un plan précis, étape par étape, afin que l’événement puisse se dérouler avec la plus grande efficacité le matin même.

Notez toutes les tâches à accomplir avant l’événement et leurs échéances, le calendrier prévisionnel, le budget (hébergement nourriture, intervenants, restauration et location de salle. …). Organisez des réunions avec votre hiérarchie et votre équipe pour vous assurer que vous avez validé tous les aspects de votre fête.

Prévoyez des solutions de dernière minute au cas où une procédure ne se déroule pas comme prévu au moment de l’événement. Vous devez être capable de rebondir rapidement et sans ternir le reste de votre journée !

Créez un plan pour les participants

Ça y est, vous vous rapprochez de la journée ! Vous avez inspecté tous les détails et, si nécessaire, effectué des répétitions et vous avez contacté les intervenants pour faire une annonce. Tout est en place !

Maintenant, vous devez préparer un plan pour vos participants afin que l’événement se déroule au mieux. Dans ce document, écrivez :

  • L’agenda des événements et des réunions.
  • Une explication de chaque étape de la journée
  • Les salles ou espaces où se dérouleront chaque intervention, ainsi que le plan pour s’y diriger
  • Les temps de pause (déjeuner, collation, etc.)