Qu’est-ce que le CAP informatique ?

Formation
cap-informatique

L’informatique est aujourd’hui un secteur qui attire un nombre croissant de jeunes diplômés. En effet, le domaine est prometteur et offre de nombreux emplois d’avenir. Pour pouvoir travailler dans le secteur informatique, il est généralement nécessaire d’avoir le certificat de compétence (CAP) en informatique. Qu’est-ce que le CAP informatique ? Ce guide vous fournira les détails les plus importants que vous devez savoir sur ce diplôme.

Quel est le nom du certificat d’aptitude professionnelle en informatique ?

Comme tous les autres certificats, le certificat d’aptitude professionnelle dans le domaine de l’informatique est un certificat professionnel.

Le cap informatique vous permet de débuter et de vous lancer rapidement dans le domaine de l’informatique.

Le cap informatique est destiné aux collégiens qui sont en classe de troisième. Il est également accessible aux moins jeunes et aux jeunes titulaires d’un baccalauréat. En général, le diplôme du cap informatique s’obtient en deux ans. Si vous êtes déjà titulaire d’un cap, la scolarité pour ce diplôme est réduite à une seule année.

On peut trouver ce diplôme dans le domaine scientifique, technique et industriel. En réalité, l’informatique vise à traiter les données de manière efficace et rapide.

Les cours au Cap permettent aux étudiants d’acquérir le savoir-faire et de développer les qualités et l’expertise nécessaires pour pouvoir s’intégrer plus facilement dans le monde du travail. Vous pouvez réaliser d’autres capes avant ou après la cap informatique afin de renforcer les compétences nécessaires. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour connaître les différents cours disponibles.

Quel est le logiciel du cap informatique ?

Le cap informatique trouve ses racines dans un programme établi. En effet, cette formation professionnelle est prévue pour une durée de 30 heures par semaine et elle s’étale sur deux ans. Comme tous les certificats professionnels, les étudiants de Cap Informatique suivent des cours théoriques et sont tenus d’effectuer des stages en entreprise. Ce processus d’apprentissage facilite la transition des étudiants vers le monde du travail. Les différents stages proposés au cours de la formation sont prévus pour une durée de 12 à 16 semaines. Ce programme de formation couvre une variété de sujets qui sont répartis sur deux années de formation

Au cours de la première année :

  • Introduction aux métiers généraux de l’informatique
  • Introduction à la conception et à l’architecture des micro-ordinateurs
  • Une brève introduction aux langages informatiques, aux systèmes d’exploitation et aux réseaux
  • Le développement d’internet/intranet et la conception de pages web
  • L’utilisation des applications bureautiques comme le traitement de texte
  • Comprendre comment utiliser le tableur
  • Module linguistique (français, anglais, arabe)
  • Sécurité au travail et législation

En deuxième année :

  • Programmation
  • Infographie
  • Module de langue (français, anglais)
  • Sécurité du Web
  • Maintenance des ordinateurs

Pourquoi devriez-vous poursuivre un diplôme en informatique ?

De nos jours, la majorité des entreprises utilisent des ordinateurs pour assurer le bon déroulement de leurs opérations. Cependant, il n’est pas rare que les employés aient des difficultés à comprendre ces outils. C’est pourquoi il est crucial de suivre ce programme de formation afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour s’imposer dans ce domaine. Le cours sur l’informatique est la meilleure méthode de formation pour y parvenir.

Le certificat d’aptitude professionnelle en informatique vous permet d’acquérir un enseignement incroyablement précis et concis. Le cap s’accompagne également de nombreux autres avantages.

Un gain d’efficacité

À l’heure où l’ère numérique s’est emparée de presque toutes les activités humaines, obtenir une formation en informatique vous permettra certainement d’accroître l’efficacité de votre travail. En réalité, avec une formation en informatique, il est plus facile d’utiliser les différents outils liés à l’informatique, tels que les tableurs, les logiciels de traitement de texte, les programmes de conception graphique… Un diplôme est utile tant pour les études que pour la gestion de diverses tâches, la gestion d’une organisation…

Améliorer la collaboration

Il est beaucoup plus facile de collaborer avec d’autres personnes ayant des connaissances en informatique. Grâce à l’Internet, de nombreuses entreprises ont connu une croissance exponentielle, grâce aux collaborations. L’importance de l’informatique n’est plus à démontrer. La possibilité d’obtenir un diplôme dans ce domaine vous permet d’explorer de nouvelles perspectives.

Les possibilités du CAP Informatique

Avec la numérisation croissante de la société, l’enseignement de l’informatique devient aujourd’hui le « Graal » de la formation.

L’informatique est l’un des rares domaines où l’offre de main-d’œuvre est supérieure à la demande. Les étudiants n’ont généralement pas besoin de justifier d’un temps important pour être évalués par les recruteurs.

Technicien de maintenance informatique

Les titulaires d’un certificat officiel d’aptitude professionnelle en informatique peuvent avoir accès à des postes qui sont principalement des postes de techniciens de maintenance.

Le technicien de maintenance informatique est généralement chargé, comme son nom l’indique de résoudre dans l’urgence les petits comme les grands dysfonctionnements de l’ordinateur. Récupération de données, dommages causés par des virus après une perte de données et autres dysfonctionnements de l’ordinateur, diagnostic d’installation de machines, etc.

Les domaines de spécialisation de la profession sont nombreux : technicien de hotline en micro-informatique, micro-système, animateur de communauté virtuelle, etc.

En termes de rémunération, le technicien de maintenance informatique gagne environ 1900 euros au début de son emploi et plus de 3500 euros après quelques années de travail.

Les représentants de commerce

Les titulaires d’un CAP peuvent également embrasser la carrière de vendeur en informatique. Ils peuvent alors travailler pour des entreprises qui vendent du matériel ou des services liés à l’informatique.

Les mêmes fourchettes de rémunération que pour les techniciens de maintenance s’appliquent également ici.

Développeur web

Pour pouvoir accéder à des emplois de plus haut niveau, une personne ayant obtenu un diplôme en informatique devra suivre une formation complémentaire du niveau de deux ou plusieurs trois bacs. Ainsi, s’ils ont une formation supérieure au cap informatique, il est possible d’être développeur web. Les développeurs web sont des experts ayant les capacités nécessaires pour créer des ordinateurs pour les clients de son.

Pour exercer le métier de développeur web, vous devez pouvoir justifier d’une formation en informatique ou d’un diplôme en informatique ou d’un bts en service informatique. Pour progresser encore, vous devez obtenir une licence officielle de programmation est également un certificat qui donne accès à la carrière de développeur web.

Les candidats qui souhaitent accéder aux niveaux supérieurs des professions informatiques pourraient suivre une formation en ingénierie informatique en obtenant un master avancé en programmation informatique. Il existe une variété d’autres carrières qui sont accessibles avec un certificat de compétence professionnelle en informatique.

  • Chef de projet web technique
  • Expert en référencement ;
  • Ingénieur en informatique ;
  • Technicien réseaux et télécoms.