Qu’est-Ce Que Le Team Building ?

Entreprise
definition-team-building

Essentiel au succès d’une entreprise, les employés doivent être heureux et satisfaits pour contribuer à l’essor de l’entreprise.

Pour permettre à chacun d’exprimer son individualité et d’utiliser ses capacités de créativité, de réflexion ou de sport, le Team building semble être la meilleure solution.

Cet événement non lié au travail permet à tous les membres de votre équipe de travailler ensemble vers un même objectif dans un environnement amusant et agréable.

Les managers ne doivent pas être induits en erreur : le team building peut aider à gérer des équipes, mais aussi à créer un environnement plus favorable à la réussite de tous.

Quel est l’objectif du team building ?

Il s’agit d’établir des liens entre les employés, ainsi qu’entre les différents départements d’une organisation, afin de créer un environnement favorable à la culture de l’entreprise. Créer un sentiment de communauté autour d’une tâche commune. Développer la capacité à communiquer.

Construire une cohésion d’équipe

Grâce à des activités ludiques, sportives culturelles ou artistiques, les employés pourront voir leurs collègues sous un nouveau jour. Des talents inconnus peuvent émerger. Lors des exercices de teambuilding, les employés devront faire preuve de cohésion, d’entraide, d’unité et d’imagination. L’équipe doit se surprendre mutuellement, être innovante et développer une sorte d’intelligence collective.

Dans certains cas, cette journée peut également être la principale raison du processus d’intégration de nouveaux collègues.

Un autre type de communication au sein de l’entreprise

Le monde est totalement différent du lieu de travail et des interactions sociales, notre relation avec les autres personnes est modifiée. Il en résulte une communication plus centrée sur l’humain. La hiérarchie est éliminée et les relations s’améliorent. Le contact avec les autres devient plus facile et se traduit par de meilleures relations quotidiennes au sein de l’entreprise.

Quand faut-il organiser un événement de team-building ?

La majorité des entreprises incluent le team-building dans leur calendrier d’activités annuelles. Chaque entreprise peut avoir son propre calendrier.

Si vous envisagez d’organiser le tout premier événement de team-building de votre équipe, sachez que le moment idéal pour le faire est proche de la période des fêtes de fin d’année. Organisez l’aventure de votre groupe en décembre, avant le début de la période des fêtes.

Vous pouvez également choisir le mois de janvier, qui se situe juste après les fêtes de fin d’année, pour encourager les membres de votre équipe, mais aussi pour les préparer à l’année à venir.

N’oubliez pas de prendre note des jours fériés pendant les heures de travail pour planifier le développement de votre équipe : Fête du travail, Assomption, etc. Il n’est pas conseillé de parier pendant le week-end. Le risque est d’enregistrer un nombre important d’absents pour différentes raisons. Vos collaborateurs ne doivent pas sacrifier le temps passé en famille.

En cas de conflit ou de conflit permanent sur le lieu de travail, les ressources humaines peuvent planifier un événement impromptu pour renforcer l’esprit d’équipe.

Ce type d’événement est l’occasion idéale pour parvenir à un consensus et réduire les tensions. Il est recommandé de planifier une journée de travail pour encourager la participation de l’ensemble du personnel. Avant de fixer la date, n’ayez pas peur de regarder la météo.

Si vous faites des activités en plein air, assurez-vous qu’il ne va pas pleuvoir. Choisissez des journées fraîches et agréables qui ne sont pas trop chaudes. Une bonne fourchette de température se situe entre 12 et 15 degrés Celsius en moyenne.

Quelles sont les meilleures activités à prévoir pour former une équipe ?

L’activité choisie est révélatrice des valeurs que l’entreprise souhaite véhiculer. Il existe une grande variété d’activités possibles :

Les activités sportives :

Une croisière en voilier, par exemple, attribue à chaque participant un rôle (barreur ou membre d’équipage) …) et ainsi de suite) et oblige le groupe à travailler ensemble pour naviguer, tout comme le groupe. Participer à un sport d’équipe ou escalader un rocher peut être un excellent moyen d’évacuer son énergie tout en renforçant la confiance entre les membres du groupe.

Activités créatives :

Pour évacuer le stress, organiser des ateliers de cuisine ou de peinture sont de bons exemples. Pour encourager la discussion et l’écoute des autres, le théâtre ou la réalisation de courts métrages sont recommandés et permettent aux employés de partager les rôles dans la hiérarchie, en se changeant en différents rôles.

Activités ludiques :

Escape game ou chasse au trésor dans la ville, blind-testing de photos… autant de stratégies très efficaces pour compresser et créer des liens. Il est également possible de réaliser certaines d’entre elles par vidéoconférence pour renforcer la cohésion même en cas de télétravail.

Quelle est la différence entre l’incentive et le team building ?

Comme les incitations, les team building peuvent aussi être utilisés pour créer un lien émotionnel avec l’entreprise, mais attention à ne pas confondre les deux.

Les incitations sont des actions destinées à inspirer et à récompenser les employés.

Incitation

Bien que les deux soient conçus pour améliorer les performances des équipes, la différence, bien que non évidente, est évidente :

Un incentive augmentera la motivation de l’équipe grâce à la récompense tandis qu’un programme de team building l’inspirera grâce à l’amélioration de la cohésion du groupe.

Quel est votre budget ?

Dans ce cas, le coût n’est pas proportionnel au nombre de participants. Les petits groupes sont souvent pénalisés, et le coût par personne peut augmenter rapidement car les frais d’achat de matériel, de préparation, de location de l’espace, etc. Sont répartis sur un plus petit nombre de têtes.

Il est essentiel de connaître le budget de départ pour recevoir une offre adaptée à votre projet. Il existe des offres adaptées à tous les budgets. La fourchette de prix se situe entre 40 et 150 EUR par personne.

Comment organiser un team-building ?

En résumé, la solution est d’organiser la rencontre de l’équipe à l’intérieur des locaux, ou à l’extérieur.

Organiser l’événement dans vos propres locaux est généralement l’option la plus rentable, car vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour la location ou la privatisation de l’espace. Toutefois, cette méthode ne doit pas être utilisée de manière systématique.

En effet, si vous restez dans les locaux de l’entreprise, les employés auront plus de mal à quitter le lieu de travail et à participer à l’exercice de team building. La partie la plus difficile du team building dans les locaux de l’entreprise est de réussir à sortir du lieu de travail pour profiter pleinement des avantages d’un team building réussi.

C’est la raison pour laquelle, malgré le prix plus élevé, certaines entreprises préfèrent organiser leurs exercices de team building dans un espace extérieur : un espace qui peut être loué pour l’occasion ou un espace de loisirs privé… simplement parce que le fait de changer d’air et de sortir des locaux de l’entreprise sera bénéfique pour les employés qui pourront plus facilement participer aux activités de team building et partager des moments de plaisir avec leurs collègues.

En outre, les entreprises disposant d’un budget plus important peuvent choisir de partir en voyage d’affaires et d’organiser une conférence dans une autre ville. Les employés peuvent participer à un certain nombre d’activités de team building lors de week-ends passés à la campagne ou près de la mer.

Des activités permettant de construire une culture d’équipe telles que des excursions thématiques de la région où se déroule le séminaire sont alors toutes indiquées. De cette manière, la possibilité de changer de décor est assurée et les chances de succès du team building sont maximisées.